You are currently viewing Une centrale solaire flottante à Cintegabelle

Une centrale solaire flottante à Cintegabelle

Située sur une ancienne gravière, la centrale solaire flottante réalisée par la société Akuo, d’une capacité de 8,7 MWc, est capable de fournir de l’électricité renouvelable et locale à près de 2 000 foyers, et d’éviter plus de 900 tonnes de CO2.

En utilisant des surfaces d’eau anthropisée, comme des lacs d’anciennes carrières, des réservoirs d’eau ou des retenues de barrages, le solaire flottant permet de donner une nouvelle vocation à ces espaces et ainsi, accélérer la transition énergétique.

Suite à la réalisation d’une étude d’impact du projet en 2018, les entreprises CERMECO et La Garonnaise, du groupe Etcée Terra, œuvrent au suivi et à l’entretien écologique et paysager du site.
Les écologues de CERMECO s’assurent de la qualité des eaux et des incidences sur l’avifaune et les chiroptères notamment.

La Garonnaise a mis en place nichoirs, gîtes à chiroptères et hibernaculums et a procédé à la plantation d’une haie arborée composée d’essences locales. Elle réalise également des travaux de génie écologique permettant, entre autres, de lutter contre les espèces exotiques envahissantes.

A l’occasion de l’inauguration du site le 22 septembre dernier, un sentier pédagogique a été installé. Les support des panneaux ont été réalisés par La Garonnaise.

Le potentiel des centrales photovoltaïques flottantes est énorme. Rien qu’en France, il est estimé à 10 GW !

CERMECO et La Garonnaise sont très fiers de contribuer au projet mené par Akuo sur le site de Cintegabelle.

vue aérienne de la centrale photovoltaïque flottante de cintegabelle
Photo aérienne du parc photovoltaïque flottant de Cintegabelle - crédit photo Akuo