Nos métiers

Une diversité de profils

Au sein du groupe Etcée Terra, une diversité de profils et de métiers se côtoient :

logo cermeco rond sans texte

Les écologues de CERMECO : la préservation de la biodiversité, c’est leur dada. Vous les croiserez souvent sur le terrain, jumelles ou filet à papillon à la main. Ils sont toujours à l’affut. Mais chacun a sa spécialité.

écologue en observation
  • Chargé(e) de mission flore et habitats : dans le cadre des dossiers règlementaires, des inventaires floristiques sont nécessaires. Ils permettent d’évaluer les enjeux liés aux habitats de végétation et à la flore. Le ou la chargé(e) de mission va inventorier l’ensemble des espèces végétales rencontrées et cartographier précisément les différents habitats de végétation au sein de l’aire d’étude prospectée. Il doit aussi géolocaliser les espèces végétales exotiques envahissantes. Les techniciens en génie écologique interviendront ensuite et mettront en place des actions visant à limiter leur progression.
  • Chargé(e) de mission avifaune et mammifères : toujours dans le cadre des dossiers règlementaires, le chargé de mission inventorie tous les oiseaux et mammifères (dont les Chiroptères) au sein de l’aire d’étude. Les inventaires se font par observation directe, au chant, à l’aide d’indices de présence, mais aussi avec des détecteurs automatiques ou manuels notamment pour les ultrasons des chauves-souris.
chargé de mission faune
  • Chargé(e) de mission herpétofaune et entomofaune : C’est celui ou celle qui part à la recherche des amphibiens, des reptiles et des insectes. Filet à papillons, filet fauchoir, parapluie japonais, jumelles, troubleaux et plaques à reptiles sont ses principaux outils.
  • Chargé(e) de projet en écologie. S’il ou elle se charge aussi de quelques inventaires sur le terrain, le ou la chargé(e) de projet a un rôle de manager des équipes  de terrain. Il ou elle est également un relai auprès du prestataire. Il ou elle va tenter de vulgariser les éléments relatifs au volet milieux naturels et biodiversité pour assurer une meilleure compréhension des enjeux révélés dans l’objectif de leur pleine prise en compte dans la réalisation du projet. Le ou la chargé(e) de projet a aussi à sa charge  le suivi du dossier  : il ou elle établit des devis, déclenche les phases d’inventaire, contrôle la qualité des études, la rédaction des impacts et mesures sur ce volet milieux naturels et biodiversité et aide en phase d’instruction.
chef de projet écologue
  • Chargé(e) de mission « zones humides » : en complément des relevés floristiques, la définition et la délimitation des zones humides doit faire intervenir un chargé de mission spécialisé qui va étudier l’ensemble des éléments influants sur les zones humides. Il réalise des sondages pédologiques à la tarière manuelle pour compléter l’analyse.
  • Chargé(e) de mission « Recherche » : en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), il ou elle réalise des expérimentations scientifiques pour démontrer l’impact (positif, neutre ou négatif) de diverses infrastructures sur la biodiversité et/ou les zones humides.

Chefs de projet, chargés de mission et techniciens de SUD-OUEST ENVIRONNEMENT INGENIERIE CONSEIL participent sur le terrain et devant leur ordinateur à l’élaboration d’études environnementales complètes et parfaitement illustrées.

  • Chef(fe) de projet Eau, Environnement et/ou Paysage :
  • Chargé(e) d’études Eau, Environnement et/ou Paysage :
  • Chargé(e) de missions Eau, Environnement et/ou Paysage :
  • Technicien(ne) en Environnement :
  • Cartographe
  • SIGiste
logo entreprise La Garonnaise

Répondant aux préconisations émises par leurs collaborateurs, les technicien(ne)s en génie écologique de LA GARONNAISE sont des hommes et femmes de terrain.

  •  Technicien(ne) en génie écologique : C’est un peu un couteau-suisse. Selon les saisons et les recommandations faites par les chargé(e)s de mission, le travail du ou de la technicien(ne) en génie écologique varie. Il peut être amené à réaliser des plantations, à poser des nichoirs, construire des pierriers qui seront de parfaits abris pour les reptiles, mais aussi mettre en place du paillage, entretenir des espaces et lutter contre des espèces exotiques envahissantes…
technicien Etcée Terra après installation d'un panneau pédagogique sur le site de Cintegabelle
feuille illustrant notre logo - couleur bleu

Notre groupe compte également du personnel administratif en charge des missions d’accueil, de comptabilité, facturation, gestion RH, communication.